DS19 1959 bleu nuage intérieur gris éléphant (export Italie)

J'ai l'immense plaisir et la fierté non dissimulée de vous présenter ici la plus vieille DS vendue neuve en Italie et encore survivante, née sous le signe du 9: il s'agit d'un modèle 1959 bleu nuage, arrivé de France le 2 Août, numéro de châssis 59909.

Vous notez les clignotants orange et blancs, ils ne sont pas conformes pour une 59 italienne d'après la description qu'en avait donné un jour Emanuele pour le site.

Je suis donc tenté d'en conclure qu'ils ont été changés pour des modèles 1963-67.

A l'intérieur, rien de spécifique, si ce n'est que la mousse du toit s'effondre comme dans toutes les bonnes familles. C'est d'ailleurs une voiture de famille, une première main. . Les sièges sont encore sous leur housse d'époque. Dessous, ils sont neufs, gris éléphant.

il y a un surtapis sur le tapis de sol, qui est donc neuf.

Les garnitures sont superbes. Celui qui connait la difficulté de trouver cela sait qu'il est ici face à un El dorado: la voiture a été arrêtée en 1977, stockée au sec, et est dans un état de conservation remarquable.

A l'arrière, une petite fantaisie: un rideau à oeillets.

La première propriétaire était une femme aisée assez célèbre dans sa ville.

les amateurs apprécieront le "I" analogue au "F" que l'on voit plus communément à cet endroit.  
Ce qui est amusant c'est que certaines inscriptions sont en français, comme sur le filtre à air, analogue à ceux des voisins transalpins (enfin les transalpins vus d'Italie, les français quoi). Mais d'autres sont en italien.
On va finir par le plus fascinant: l'arrière, qui devient complètement baroque, avec les catadioptres, la plaque italienne et les butoirs accessoires.


Et le petit détail qui tue:

les plaques italiennes carrées noires (que j'ai malheureusement dû barbouiller) furent en metal (alu) jusqu'à la fin de 1959. Ensuite ces plaques sont devenues en plastique. Cette DS est une des deux seules référencées avec ce type de plaque métallique.